ENCOURAGEMENTS PAR DR. Moïse AKEBIM
Cher.e.s frères et sœurs
En ces temps de tensions vives - sur les réseaux sociaux comme dans notre quotidien - il est plus que jamais nécessaire de nous exhorter à la prudence, à la vigilance et à la retenue.
La fougue de la jeunesse et nos aspirations légitimes à un mieux-être peuvent parfois nous pousser à la dérive. Soyons sages, et sachons raison garder. Gandhi nous le rappelait avec justesse : «Lorsque la retenue et la courtoisie s’ajoutent à la force, celle-ci devient irrésistible.»
Face à la dureté de la vie, aux frustrations accumulées, aux provocations et aux crispations ambiantes, gardons notre sang-froid.
La véritable force ne réside pas dans la réaction immédiate, mais dans la maîtrise de soi, la hauteur de vue et l’engagement réfléchi pour le bien et le devenir communs. C’est ainsi que nous pourrons élever le débat, désamorcer les crises qui nous menacent, et bâtir ensemble une paix durable.
Ce message pourra résonner, chez certains, comme un aveu d’impuissance. Je l’assume pleinement. Car oui, dans un monde traversé par les tensions et la quête du mieux être hic et nunc, appeler à la retenue peut sembler fragile, voire vain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire